Baromètre des Villes Cyclables 2021 : les résultats

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Le Baromètre, kézako ?

En 2021, pour la troisième fois, vous avez eu la possibilité d’évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement. L’enquête est réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Elle regroupe les associations pro-vélo en France. Les résultats fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

Agglomération du Choletais : 5 élèves notés

L’intérêt pour le baromètre ne se dément pas. Ainsi, le classement accueille 4 nouvelles communes de l’Agglomération du Choletais (AdC) : La Séguinière, le May-Sur-Evre, Maulévrier et Saint Christophe du bois. Pour Cholet, la participation a progressé de 17% par rapport à 2019.

La note de l’AdC, au prorata des réponses valides, est de 3,00 soit la note E « Plutôt défavorable » à la pratique du vélo.

Parmi les faits notables, Cholet progresse fortement en gagnant 0,6 pt, atteignant la note E et la première place de l’Agglomération. Saint Christophe-Du-Bois obtient un F « Défavorable », la pire note de l’AdC.

Contrairement aux idées reçues, les communes ayant une densité de circulation automobile plus faible obtiennent une note plus faible qu’une ville concentrant les grands axes. L’évolution de Cholet prouve que des infrastructures cyclables adaptées contribues à l’amélioration du sentiment de sécurité et au développement de la pratique.

CatégorieVilles et communes201720192021Moyenne nationale
2021
Réponses
valides
Villes moyennes Cholet2,49 (F)2,49 (F)3,09 (E)2,82 (E)361
Bourgs et villages La Séguinière2,86 (E)2,96 (E) 68
Bourgs et villages le May-Sur-Evre2,89 (E)2,96 (E) 49
Bourgs et villages Maulévrier2,72 (E)2,96 (E) 55
Bourgs et villagesSaint Christophe-Du-Bois2,68 (E)2,96 (F)48
Villes moyennes Beaupréau2,83(E)2,82 (E) 59
Villes moyennes Sèvremoine2,88 (E)2,96 (E)2,82 (E) 105
Villes moyennes Chemillé-en-Anjou2,67 (F) 2,82 (E) 65

AdC : 3 des actions prioritaires

Les attentes des habitants de l’Agglomération sont unanimes et très concrètes. Pour encourager et sécuriser les déplacements à vélo, il est nécessaire de créer un vrai réseau de voies cyclables.

Question : « Les 3 des critères qui me semblent les plus importants pour améliorer la pratique du vélo sont…« 

  • Un réseau cyclable complet et sans coupure
  • Des itinéraires rapides et directs
  • Entretenir les pistes et bandes cyclables

Cholet : une réelle progression

L’évolution positive de la note est encourageante. La note est même au-dessus de la moyenne de sa catégorie. Une grande part est dû aux services (location et magasins) et au vivre ensemble. Cependant, le sentiment d’insécurité pèse toujours lourdement.

2 points forts :

  • A+ / Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile.
  • B / Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares.

2 points Faibles :

  • G / Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est sûr.
  • G / Traverser un carrefour ou un rond-point n’est pas dangereux.

La Séguinière :

Top 3 des actions prioritaires

2 points forts :

  • B / Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares.
  • C / Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile

2 points faibles :

  • G / Les rues en sens unique sont ouvertes à double-sens pour les vélos
  • G / Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est sûr

Le May-Sur-Evre :

2 points forts :

  • B / Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares
  • B / Stationner son vélo en gare ou à une station de transports en commun est facile

2 points faibles :

  • G / Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile
  • G / Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes voisines

Maulévrier :

Un réseau cyclable complet et sans coupure Des itinéraires vélos rapides et directs Entretenir les pistes et bandes cyclables

2 points forts :

  • A / Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares
  • B / Je peux circuler à vélo en sécurité dans les rues résidentielles

2 points faibles :

  • G / Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile
  • G / Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes voisines

Saint-Christophe-du-Bois : le mauvais élève

2 points forts :

  • A / Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin/atelier de réparation vélo est facile
  • B / Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à pied sont rares

2 points faibles :

  • G / Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes voisines
  • G / Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo est sûr