Assemblée Générale 2020 : le bilan

Malgré le contexte sanitaire, vous êtes venus nombreux et enthousiastes à la dernière Assemblée Générale du 18 septembre, à Cholet. Pour les absents et les curieux, nous vous résumons les grandes lignes.

Les chiffres !

Lors de la saison 2019/2020, L’association a rassemblé 94 adhérents (+27) et 108 sympathisants (+14). C’est fou, nous avons démarré avec 31 adhérents il y a seulement 3 ans ! Côté réseaux sociaux, nous comptons 574 J’aime sur Facebook, 177 abonnées sur Instagram et 147 followers sur Twitter.

Bonne nouvelle, la trésorerie est saine. Voici les grands postes de recette : dons (6%), marquage Bicycode (8%), adhésions (32%) et subventions (54%). A l’opposé, les dépenses sont : intendance (3%), cotisations (7%), administratif (28%), déplacements (28%) et matériel (33%).

Une année politique

Avec les élections municipales de 2020, nous avons multiplié les actions et les rencontres afin de peser dans les débats. Grâce à notre communication et à la distribution de tracts sur les marchés, 325 personnes ont participé à l’enquête « Parlons vélo 2019« . Ensuite, de nombreux cyclistes, adhérents ou non, ont partagé leurs expériences durant les Rencontres Citoyennes. Enfin, de nombreuses listes aux élections municipales ont répondu au questionnaire « Parlons vélo – Municipales 2020« 

Une année d’actions

Pour la première fois, deux administrateurs TAVCA ont pris part au Congrès de la FUB à Bordeaux. Également, 3 temps forts ont marqué la saison : la Fête des Possibles, les Cycles d’Hiver et la Journée Tous à Vélo. Pour finir, des animations ponctuelles ont rythmé l’année : Journée Développement Durable à Renaudeau, Café-Cyclo, Biclou-Garou, etc.

2020, année du renouveau !

Première nouveauté, des commissions sont définies afin de clarifier nos champs d’actions : urbanisme, sensibilisation, culture, services et animation. De plus, nous créons des « fiches actions » pour permettre à chacun de prendre en charge un projet. Enfin, nous mettons en place des référents dans chaque commune pour faciliter les échanges avec les adhérents et les élus locaux.

Parmi les dossiers importants, il y a le Plan Vélo de St-Christophe du Bois, la Commission Citoyenne de Cholet, le Programme Alvéole du collège Jeanne d’Arc ou la défense de la piste cyclable rue Maindron.

Pour conclure, Xavier quitte son poste de Trésorier. Nous le remercions chaudement pour son implication depuis la création de TAVCA. Et nous saluons l’arrivée de nouveaux membres dans le Conseil d’Administration : Léo, Kiwi, Renaud et Siegfried.