Dans le cadre du parcours santé, nous sommes intervenus en avril et mai sur des temps de vie des classes de 5e au Collège du Bretonnais à Cholet.
Sur la base de notre pratique quotidienne du vélo, nous avons évoqué les bienfaits sur le plan de la santé et les intérêts environnemental, écologique, économique et relationnel.
Nous nous sommes appuyés sur un sondage, initié par des professeurs, pour mesurer la pratique du vélo par les collégiens. Deux élèves de 5ème au maximum se rendent à vélo au collège. Pour beaucoup, la distance trop longue, le trajet plus adapté en bus, le caractère dangereux engendré par le manque de pistes cyclables sont les principaux arguments avancés. Une élève, habitant à La Séguinière, évoque cette même problématique de parcours sécurisé.
De manière à répondre précisément aux questions et craintes, des conseils en lien avec l’Association Tous à Vélo ont été transmis :
- Apprendre à se déplacer, avec ou sans piste cyclable, en prenant sa place sur la voie publique,
- S’informer sur les itinéraires possibles,
- Respecter le code de la route,
- Tenir compte des autres utilisateurs (piétons, automobilistes…),
- Porter des vêtements fluo-réfléchissants avec le casque recommandé.
Des propositions ont émergé pour :
- Faciliter les déplacements domicile/collège (trajets en groupe « vélobus » avec TACVA) pour initier, donner envie lors d’une expérience, un matin et un soir,
- Transmettre à la Mairie les obstacles rencontrés par les collégiens, notamment au niveau de la sécurité.
En continuité de cette sensibilisation, une sortie vélo a été organisé avec un petit groupe le mercredi après-midi 22 mai avec la découverte des pistes cyclables, un check-up des vélos et une ballade jusqu’au lac de Ribou.
Un grand merci aux bénévoles (Daniel, Georges, Kaï, Pierre et Sylvie), aux élèves de 5è et aux professeurs organisateurs, ainsi qu’à Valentin pour la sortie.