Participation 2021
Le nombre de réponses au niveau national a pulvérisé les records, devenant la plus grande évaluation mondiale de la cyclabilité. Passer de plus de 184 000 réponses en 2019 à plus de 277 000 en 2021, c’est le résultat d’une augmentation généralisée sur l’ensemble du territoire. Ainsi, plus de 8 000 communes françaises ont été évalués. 1 625 d’entre-elles dépassent les 50 réponses nécessaires pour obtenir leur notation
Au niveau local, l’Agglomération du Choletais multiplie par 5 le nombre de communes notées. La Séguinière, Le May-Sur-Evres, Maulévrier et Saint Christophe-Du-Bois sont évaluées pour la première fois.
Communes | 2017 | 2019 | 2021 |
Cholet | 135 | 325 | 382 |
La Séguinière | 72 | ||
Le May-Sur-Evres | 52 | ||
Maulévrier | 58 | ||
Saint Christophe-Du-Bois | 50 |
D’autres communes aux alentours obtiendront également une note : Beaupréau (61 réponses), Chemillé-En-Anjou (67) et Sèvremoine (109).
Axes et points significatifs
En attendant les résultats définitifs, il est possible d’analyser les zones identifiées sur la carte par les participants. Divisés en 3 catégories, elles concernent :
- Priorités : une amélioration est nécessaire
- Progrès : une amélioration est perçues
- Stationnement : un parking vélo est attendue
La somme des attentes individuelles permet d’esquisser des priorités et d’évaluer les réalisations passées
Au niveau des axes à améliorer, les attentes se concentrent sur les trajets de 5 km permettant de relier 2 communes ou d’accéder aux zones d’activités. C’est le cas à l’Ouest de Cholet.
Les améliorations perçues concernent principalement Cholet, car la ville a réalisé, avec Trémentines, des infrastructures significatives.
Les zones de stationnement se retrouvent naturellement dans les zones d’activités.
Dans les paragraphes suivants, nous présentons chaque commune qui a atteint les 50 réponses.
Cholet
Bonne nouvelle, les nouvelles infrastructures sont bien identifiés par les participants. Mauvaise nouvelle, la majorité des grands axes et les giratoires sont considérés comme prioritaire.
- Priorités : les rond-points, l’axe Saint Léger-sous-Cholet, l’axe du Cormier, les grandes artères qui traversent la ville
- Progrès : piste cylable E. Michelet, la Treille et P. Lecoq. L’avenue des Cordeliers.
- Stationnement : cœur de ville et zones d’activités
La Séguinière
Malheureusement pour la Séguinière, la « voie douce » réalisée sur l’axe de Saint Léger-sous-Cholet n’est pas reconnu comme étant une amélioration. Seul la vieille piste cyclable de la route de Cholet est bien identifié. Les grands axes sont à sécuriser.
- Priorités : l’axe Saint Léger-Sous-Cholet, la route de Cholet, les grands axes de la commune
- Progrès : la piste cyclable route de Cholet
- Stationnement : bourg, Moulin de la cour et zones d’activités
Le May-Sur-Evre
- Priorités :
- Progrès :
- Stationnement :
Maulévrier
- Priorités :
- Progrès :
- Stationnement :
Saint Christophe-Du-Bois
- Priorités :
- Progrès :
- Stationnement :