Baromètre des villes Cyclables 2021 : axes et points significatifs

Participation 2021

Le nombre de réponses au niveau national a pulvérisé les records, devenant la plus grande évaluation mondiale de la cyclabilité. Passer de plus de 184 000 réponses en 2019 à plus de 277 000 en 2021, c’est le résultat d’une augmentation généralisée sur l’ensemble du territoire. Ainsi, plus de 8 000 communes françaises ont été évalués. 1 625 d’entre-elles dépassent les 50 réponses nécessaires pour obtenir leur notation

Au niveau local, l’Agglomération du Choletais multiplie par 5 le nombre de communes notées. La Séguinière, Le May-Sur-Evres, Maulévrier et Saint Christophe-Du-Bois sont évaluées pour la première fois.

Communes201720192021
Cholet135325382
La Séguinière 72
Le May-Sur-Evres52
Maulévrier 58
Saint Christophe-Du-Bois 50
Participation : Nombre de réponses par communes et par année

D’autres communes aux alentours obtiendront également une note : Beaupréau (61 réponses), Chemillé-En-Anjou (67) et Sèvremoine (109).

Axes et points significatifs

En attendant les résultats définitifs, il est possible d’analyser les zones identifiées sur la carte par les participants. Divisés en 3 catégories, elles concernent :

  • Priorités : une amélioration est nécessaire
  • Progrès : une amélioration est perçues
  • Stationnement : un parking vélo est attendue

La somme des attentes individuelles permet d’esquisser des priorités et d’évaluer les réalisations passées

Au niveau des axes à améliorer, les attentes se concentrent sur les trajets de 5 km permettant de relier 2 communes ou d’accéder aux zones d’activités. C’est le cas à l’Ouest de Cholet.

Les améliorations perçues concernent principalement Cholet, car la ville a réalisé, avec Trémentines, des infrastructures significatives.

Les zones de stationnement se retrouvent naturellement dans les zones d’activités.

Dans les paragraphes suivants, nous présentons chaque commune qui a atteint les 50 réponses.

Cholet

Bonne nouvelle, les nouvelles infrastructures sont bien identifiés par les participants. Mauvaise nouvelle, la majorité des grands axes et les giratoires sont considérés comme prioritaire.

  • Priorités : les rond-points, l’axe Saint Léger-sous-Cholet, l’axe du Cormier, les grandes artères qui traversent la ville
  • Progrès : piste cylable E. Michelet, la Treille et P. Lecoq. L’avenue des Cordeliers.
  • Stationnement : cœur de ville et zones d’activités

La Séguinière

Malheureusement pour la Séguinière, la « voie douce » réalisée sur l’axe de Saint Léger-sous-Cholet n’est pas reconnu comme étant une amélioration. Seul la vieille piste cyclable de la route de Cholet est bien identifié. Les grands axes sont à sécuriser.

  • Priorités : l’axe Saint Léger-Sous-Cholet, la route de Cholet, les grands axes de la commune
  • Progrès : la piste cyclable route de Cholet
  • Stationnement : bourg, Moulin de la cour et zones d’activités

Le May-Sur-Evre

  1. Priorités :
  2. Progrès :
  3. Stationnement :

Maulévrier

  • Priorités :
  • Progrès :
  • Stationnement :

Saint Christophe-Du-Bois

  • Priorités :
  • Progrès :
  • Stationnement :