Défendons la piste cyclable rue Maindron à Cholet

Malgré ce contexte sanitaire qui ne facilite pas les échanges et les actions au rythme souhaité, nous gardons le cap fixé !

Comme vous le savez, la bande cyclable qui se situe rue Maindron est utilisable à contresens de la route par les vélos. Il est rare de pouvoir l’emprunter dans de bonnes conditions en tant que cycliste, plus particulièrement aux horaires d’entrées et sorties du Collège du Bretonnais.

Depuis la rentrée 2020/2021, l’objectif fixé était la sensibilisation des parents d’élèves sur cette problématique, ainsi que les collégiens qui sont amenés à appréhender le Code de la route et l’utilisation de deux roues. Nous avons attiré l’attention du Directeur de l’établissement, par mails à différentes reprises, sans proposition d’échange de sa part. Des photos et vidéo, attestant de l’impossibilité d’utiliser la bande cyclable, étaient jointes.

Au cours du mois d’avril 2021, un agent du service Voirie de la Mairie de Cholet contacté par téléphone a répondu que l’interruption de la ligne blanche au sol sur la partie pavée devant l’établissement permettait l’arrêt des voitures. Cette situation met en évidence la dangerosité pour les cyclistes, en sachant que des automobilistes peuvent rester stationner pendant 1/4 h sur cette partie, ainsi qu’en amont et en aval.

Début juin 2021, un courrier a été transmis aux élus, Mme Annick Jeanneteau (Voirie – Espaces verts – Actions de quartiers) et M. Patrice Brault (Sécurité – Réglementation – Stationnement), avec une proposition d’entretien pour réfléchir sur les aménagements et permettre à chacun de circuler en sécurité.

Il s’agit aussi d’un enjeu de citoyenneté, avec la connaissance et le respect des règles du Code de la route.

Histoire à suivre…

Commission « Sensibilisation sécurité routière »

Mélanie Lalubie (Aministratrice) & Sylvie Vatré (Adhérente)