Semaine du Développement Durable 2018 : des lycéens et la mobilité urbaine à vélo.

Le vendredi 23 novembre, Pascal GANACHAU, Daniel CHAUVIN & Sylvie VATRÉ (membres de l’Association « Tous à Vélo ») répondent à l’invitation de Mme GUILLET Véronique (CPE) & Mr TRICOIRE Jean-Michel (Enseignant), coordinateurs de la semaine du développement durable sur les 2 sites qui constituent le lycée Renaudeau-La Mode  

Accompagnement d’élèves lors d’une action sur la mobilité urbaine à vélo, à partir de 2 principaux objectifs :

  • « rapprocher » les  élèves des 2 sites
  •  les impliquer dans la réflexion sur les aménagements nécessaires à CHOLET et les mettre en position d’acteurs lors d’une cartopartie.

Organisation cartopartie 

14 élèves et 3 enseignants très motivés malgré la météo, équipés de casque et gilet fluorescent, se rendent à vélo dès 13h30 au Lycée de la Mode. Après une présentation de l’Association et une explication sur le déroulement pratique, 3 groupes ont emprunté 3 itinéraires différents pour regagner le Lycée Renaudeau. Les observations et les remarques sont nombreuses !

Vous pourrez les retrouver de façon synthétisée sur la carte « Plan Vélo ! Cholet-Agglo » qui nous sert dans les échanges avec l’Agglo.

Convivialité

Un debriefing  sur les parcours a permis de recueillir les impressions des participants, pointant globalement les difficultés et les manques d’infrastructures dans CHOLET, pour pouvoir s’y déplacer dans de bonnes conditions.

Nous avons tous apprécié ensuite le temps de convivialité avec les pot et gâteau partagés.

Un merci tout particulier aux lycéens et enseignants, sensibilisés par la démarche, qui se sont investis !