Journée Tous à vélo à Trémentines, un record de fréquentation !

Le dimanche 24 mars, l’association « Tous à Vélo ! – Cholet Agglo » organisait sa première journée en partenariat avec un commune : Trémentines. De plus, elle a également reçu le soutien de la Coordination sécurité routière de Maine-et-Loire.

Au total, 148 personnes ont profité de ce moment de convivialité, d’initiation et de sensibilisation : 64 enfants et 84 adultes. C’est un record pour une manifestation TAVCA !

La vidéo de la journée

Pour commencer, la piste pédagogique a eu un succès fou. Elle a permis de familiariser les enfants de 5 à 13 ans à la pratique du vélo et au respect de la signalisation routière. Nos bénévoles rappelaient les consignes de sécurité aux plus distraits.

L’espace ludique était l’occasion de faire de la prévention à la sécurité routière de manière ludique, tout en s’amusant à l’aide de jeux de société, coloriages pour enfants, quiz…

Pas très loin, Il était possible de découvrir les gestes qui sauvent aux cyclistes pour savoir comment réagir en cas d’accident de vélo. Les participants avaient à leur disposition du matériel de formation : mannequin RCP, défibrilateur, pansement compressif, etc.

Également, 12 cyclistes ont participé aux deux cartoparties, adultes comme enfants. Des adhérents locaux les ont accompagnés pendant 2h. Ainsi, des dizaines de points d’amélioration sont ajoutés sur notre carte Umap (lien ici).

Du côté de l’atelier de réparation, 17 vélos sont repartis avec des freins réglés, des éléments réfléchissants offerts par TAVCA et des éclairages offerts par la commune de Trémentines. A chaque fois, parents et enfants se transformaient en mécanos, aidés par un bénévole.

Enfin, 23 vélos bénéficieront d’un marquage offert par la municipalité le dimanche matin 31 mars. Il est encore temps de réserver votre marquage Bicycode aux tarifs habituels (cliquez ici pour en savoir plus). Réservation par e-mail tousavelo.choletagglo@gmail.com 

L’association « Tous à Vélo ! Cholet-Agglo »  remercie vivement les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée « Tous à vélo ! » :
– La municipalité de Trémentines pour son partenariat dans l’organisation et l’animation de la journée ;
– La Coordination sécurité routière de Maine-et-Loire pour le prêt de la piste pédagogique ;
– La Délégation interministérielle à la sécurité routière pour la mise à disposition de supports de prévention ;
– La presse pour la couverture médiatique ;
– Le personnel communal pour sa participation à la logistique ;
– L’ensemble des bénévoles qui ont donné de leur temps ;
– Les 148 cyclistes qui sont venus profiter des animations.