Depuis plusieurs années, Cholet Agglomération diffuse une carte recensant les infrastructures vélos. Nous souhaitons faire évoluer le contenu.
Appel aux avis :
Nous vous invitons à lire attentivement le plan vélo de Choletbus et de partager vos avis. La carte est disponible en version papier et sur le site Choletbus 2 Roues : https://www.choletbus.fr/images/Plan_v%C3%A9lo.pdf
L’objectif est de s’assurer que la carte remplisse sa fonction d’information et d’orientation et de conserver le meilleur, corriger les erreurs et apporter des évolutions.
Comment ?
- Prendre le temps de lire la carte
- Comparer les infrastructures listées avec la réalité du terrain
- Évaluer la lisibilité et la facilité de compréhension (couleurs, pictos, etc.)
- Partager vos attentes pour ce type de document
- Lister points positifs, négatifs, corrections ou améliorations
- Envoyer-nous vos éléments à contact@tavca.fr
- Nous compilerons et transmettrons les éléments aux personnes en charge de la carte
Contexte :
L’association TAVCA avait demandé cette solution pour renseigner les cyclistes sur les infrastructures vélos existantes. La carte est disponible en version numérique [ici] et en papier dans différents lieux (mairies, magasin de vélos, établissements publics, Choletbus, etc.). Elle représente sur une carte de Cholet et de l’Agglomération les voies cyclables (séparées ou non de la chaussée) actuelles et futures, les zones 20/30, les parkings vélos, les vélos en libre-service, les parkings sécurisés. Elle présente aussi les services de Choletbus 2 roues et les points d’intérêt de la ville de Cholet.


Les points à conserver
- Disponible en format papier et numérique
- Donne une vision d’ensemble.
- Bonne lisibilité des informations
- Inclut Cholet et les communes de l’Agglomération.
- Mets en avant les services de CholetBus 2 roues.

Les points d’amélioration
- Mettre en avant les ateliers de réparation, professionnels ou associatifs
- Utiliser une autre couleur pour les « voies indépendantes » car elles sont confondues avec les bandes cyclables. Nous recommandons le bleu de la catégorie « Itinéraire conseillé »
- Ajouter un encart introduisant les incontournables de la sécurité routière avec un QR code menant vers une page plus complète.
- Ajouter la piste existante qui va aux vestiaires du bois d’Ouin
- Ajouter le passage sous le bd du Bois Lavau reliant la rue de la Tuilerie à l’allée du Chêne Landry

Les points à corriger
- Corriger l’arrivée sur Mazières en Mauges car le cheminement vélo passe par la rue de Beaulieu.
- Rectifier la liaison vers Mortagne sur Sèvre car la piste passe à l’ouest de la 4 voie au niveau de l’échangeur de la route st christophe / Puy Saint Bonnet
- Retirer de la carte les voies cyclables non réglementaires, inadaptées et/ou dangereuses. Par exemple :
- Les bandes cyclables du périphérique choletais (flux de véhicules motorisés trop important)
- La majorité des bandes cyclables du May-sur-Evre (trop étroites)
- Les bandes cyclables Nuaillé-Trémentines (trop étroites)
- etc.
- Retirer les accotements accessibles aux vélos car ces infrastructures ne sont ni adaptées, ni sécurisées. Cette représentation trompe le cycliste. TAVCA a déjà signalé cet abus. Cholet Agglomération et le Département du Maine-et-Loire doivent prendre leur responsabilité en réalisant de vraies voies cyclables. Voici une première liste :
- D158 : Cholet – Toutlemonde.
- D258 : Cholet – La Tessouale
- D752 : Cholet – Le Puy-Saint-Bonnet
- D202 : sortie du Cormier – Saint Christophe du Bois

