Depuis plusieurs années, Cholet Agglomération diffuse une carte recensant les infrastructures vélos. Nous souhaitons faire évoluer le contenu.
Méthode et objectif :
Les éléments ci-dessous ont été compilés auprès des cyclistes via une consultation multicanale de septembre à novembre 2025 : réseaux sociaux, courriels et rencontres (café-cyclo, etc.). La restitution ne se prétend pas être exhaustive mais elle s’appuie sur l’expertise des usagers de la bicyclette.
L’objectif est de faire évoluer son contenu en conservant les points positifs et corriger les points problématiques, voire dangereux.
La version définitive de ce document a été transmise à CholetBus 2 roues le 10/12/2025, en format PDF.
CholetBus a répondu le 20/12/2025. Vous trouverez les éléments ci-dessous, répartis par thématique. Cliquez sur « Remarques/réponses de CholetBus » pour obtenir le texte.
Contexte :
Dés sa création, l’association TAVCA avait demandé cette solution pour renseigner les cyclistes sur les infrastructures vélos existantes. La carte est disponible depuis plusieurs années, en version numérique [ici] et en papier dans différents lieux (mairies, magasin de vélos, établissements publics, Choletbus, etc.). Elle représente sur une carte de Cholet et de l’Agglomération les voies cyclables (séparées ou non de la chaussée) actuelles et futures, les zones 20/30, les parkings vélos, les vélos en libre-service, les parkings sécurisés. Elle présente aussi les services de Choletbus 2 roues et les points d’intérêt de la ville de Cholet.
Remarques de CholetBus
Nous vous remercions pour l’envoi de votre contribution relative aux plans des itinéraires cyclables 2025-2026.
Notons tout d’abord, que l’élaboration des plans d’itinéraires cyclables est bien antérieure à la demande exprimée par Tous à Vélo Cholet Agglo ! Plutôt que de vouloir s’approprier telle ou telle mesure, il nous semble plus important de permettre à la population de bénéficier du service. 22/12/2025
Remarque de l’association : TAVCA ne s’approprie pas la parentalité de la carte. Nous notons quelle n’existait pas à la création de l’association (2017) et que nous avions partagé le besoin à TPC, sans connaitre leurs projets en cours.


Les points à conserver
- Disponible en format papier et numérique
- Donne une vision d’ensemble
- Bonne lisibilité des informations
- Création de catégories de voies vélos pour simplifier la lecture : aménagements cyclables séparés, aménagements sur la chaussée, voie 20/30km et itinéraires conseillés
- Inclut Cholet et les communes de l’Agglomération.
- Mets en avant les services de CholetBus 2 roues.
- Annonce les futures réalisations

Les points d’amélioration
- Utiliser une autre couleur pour les « voies indépendantes » car elles sont confondues avec les bandes cyclables alors que la voie est accessible aux véhicules motorisés. Nous recommandons le rose de la catégorie « zone 20/30 km/h » qui devrait être renommée « Voies apaisées » par exemple.
- Utiliser une autre couleur pour les ChauCiDou car les voies extérieures sont certes prioritaires aux vélos mais elles sont accessibles et partagées avec les voitures. Le système du ChauCiDou est plus proche d’une zone 20/30. Nous recommandons donc la couleur rose de cette catégorie.
- Ajouter un encart introduisant les incontournables de la sécurité routière avec un QR code menant vers une page plus complète.
- Ajouter le passage sous le bd du Bois Lavau reliant la rue de la Tuilerie à l’allée du Chêne Landry par un tunnel
- Mettre en avant les ateliers de réparation, professionnels ou associatifs
Réponses de CholetBus
S’agissant du point d’amélioration relatif à la mise en avant des ateliers de réparation, il nous semble peu pertinent de charger le plan avec ce type d’information. Les cartes routières classiques ne mentionnent pas les garages automobiles. Le dispositif d’aide à l’achat de Cholet Agglomération repose en outre sur un réseau de revendeurs disposant d’un atelier permettant ainsi de disposer d’une liste de professionnels qui est reprise dans la partie de notre site internet consacrée aux 2 roues.
Par ailleurs, nous faisons le choix de conserver la couleur violette pour les voies indépendantes parallèles pour vélo et engins agricoles, dans la mesure où il s’agit d’aménagements distincts et physiquement séparés du trafic général principal qui restent essentiels. S’agissant des autres points d’amélioration évoqués, ceux-ci nous paraissent pertinents et seront examinés avec attention. (22/12/2025)

Les points à corriger
- Corriger l’arrivée sur Mazières en Mauges car le cheminement vélo passe par la rue de Beaulieu.
- Rectifier la liaison vers Mortagne sur Sèvre car la piste passe à l’ouest de la 4 voie au niveau de l’échangeur de la route st christophe / Puy Saint Bonnet
- Retirer de la carte les voies cyclables non réglementaires, inadaptées et/ou dangereuses. Par exemple :
- Les bandes cyclables du périphérique choletais (flux de véhicules motorisés trop important)
- La majorité des bandes cyclables du May-sur-Evre (trop étroites)
- Les bandes cyclables Nuaillé-Trémentines (trop étroites)
- etc.
- Retirer les accotements accessibles aux vélos car ces infrastructures ne sont ni adaptées, ni sécurisées. Cette représentation trompe le cycliste. TAVCA a déjà signalé cet abus. Cholet Agglomération et le Département du Maine-et-Loire doivent prendre leur responsabilité en réalisant de vraies voies cyclables. Voici une première liste :
- D158 : Cholet – Toutlemonde.
- D258 : Cholet – La Tessouale
- D752 : Cholet – Le Puy-Saint-Bonnet
- D202 : sortie du Cormier – Saint Christophe du Bois
Réponses de CholetBus
S’agissant des points à corriger, la majorité des bandes cyclables que vous citez, bien qu’appelées à évoluer, présente néanmoins l’intérêt d’exister et de constituer une première étape en matière d’aménagements cyclables. Les accotements accessibles aux vélos sur les routes départementales, reconnus et validés par le CEREMA, constituent des espaces permettant la circulation des cyclistes. Ils participent à l’amélioration de la continuité des itinéraires et à la sécurisation des déplacements, tout en restant des aménagements adaptés à des usages spécifiques et à des contextes de circulation maîtrisés. En l’état, il n’existe aucune justification à la suppression de ces aménagements du plan. Pour le reste, vos remarques sont prises en compte.
Cholet Agglomération a pleinement conscience de sa responsabilité respective en matière de développement des aménagements cyclables. Dans ce cadre, le schéma des liaisons douces 2025-2035, succédant au schéma 2 roues, a été adopté, témoignant d’une volonté politique de structurer, renforcer et sécuriser les itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire.

