Plan des infrastructures vélos : nos propositions d’amélioration

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Depuis plusieurs années, Cholet Agglomération diffuse une carte recensant les infrastructures vélos. Nous souhaitons faire évoluer le contenu.

Méthode et objectif :

Les éléments ci-dessous ont été compilés auprès des cyclistes via une consultation multicanale de septembre à novembre 2025 : réseaux sociaux, courriels et rencontres (café-cyclo, etc.). La restitution ne se prétend pas être exhaustive mais elle s’appuie sur l’expertise des usagers de la bicyclette.

L’objectif est de faire évoluer son contenu en conservant les points positifs et corriger les points problématiques, voire dangereux.

La version définitive de ce document a été transmise à CholetBus 2 roues le 10/12/2025, en format PDF.

Contexte :

Dés sa création, l’association TAVCA avait demandé cette solution pour renseigner les cyclistes sur les infrastructures vélos existantes. La carte est disponible depuis plusieurs années, en version numérique [ici] et en papier dans différents lieux (mairies, magasin de vélos, établissements publics, Choletbus, etc.). Elle représente sur une carte de Cholet et de l’Agglomération les voies cyclables (séparées ou non de la chaussée) actuelles et futures, les zones 20/30, les parkings vélos, les vélos en libre-service, les parkings sécurisés. Elle présente aussi les services de Choletbus 2 roues et les points d’intérêt de la ville de Cholet.

Les points à conserver

  • Disponible en format papier et numérique
  • Donne une vision d’ensemble
  • Bonne lisibilité des informations
  • Création de catégories de voies vélos pour simplifier la lecture : aménagements cyclables séparés, aménagements sur la chaussée, voie 20/30km et itinéraires conseillés
  • Inclut Cholet et les communes de l’Agglomération.
  • Mets en avant les services de CholetBus 2 roues.
  • Annonce les futures réalisations

Les points d’amélioration

  • Utiliser une autre couleur pour les « voies indépendantes » car elles sont confondues avec les bandes cyclables alors que la voie est accessible aux véhicules motorisés. Nous recommandons le rose de la catégorie « zone 20/30 km/h » qui devrait être renommée « Voies apaisées » par exemple.
  • Utiliser une autre couleur pour les ChauCiDou car les voies extérieures sont certes prioritaires aux vélos mais elles sont accessibles et partagées avec les voitures. Le système du ChauCiDou est plus proche d’une zone 20/30. Nous recommandons donc la couleur rose de cette catégorie.
  • Ajouter un encart introduisant les incontournables de la sécurité routière avec un QR code menant vers une page plus complète.
  • Ajouter le passage sous le bd du Bois Lavau reliant la rue de la Tuilerie à l’allée du Chêne Landry par un tunnel
  • Mettre en avant les ateliers de réparation, professionnels ou associatifs

Les points à corriger

  • Corriger l’arrivée sur Mazières en Mauges car le cheminement vélo passe par la rue de Beaulieu.
  • Rectifier la liaison vers Mortagne sur Sèvre car la piste passe à l’ouest de la 4 voie au niveau de l’échangeur de la route st christophe / Puy Saint Bonnet
  • Retirer de la carte les voies cyclables non réglementaires, inadaptées et/ou dangereuses. Par exemple :
    • Les bandes cyclables du périphérique choletais (flux de véhicules motorisés trop important)
    • La majorité des bandes cyclables du May-sur-Evre (trop étroites)
    • Les bandes cyclables Nuaillé-Trémentines (trop étroites)
    • etc.
  • Retirer les accotements accessibles aux vélos car ces infrastructures ne sont ni adaptées, ni sécurisées. Cette représentation trompe le cycliste. TAVCA a déjà signalé cet abus. Cholet Agglomération et le Département du Maine-et-Loire doivent prendre leur responsabilité en réalisant de vraies voies cyclables. Voici une première liste :
    • D158 : Cholet – Toutlemonde.
    • D258 : Cholet – La Tessouale
    • D752 : Cholet – Le Puy-Saint-Bonnet
    • D202 : sortie du Cormier – Saint Christophe du Bois