6 oct. et 3 nov. / Ateliers – Mobilités durables (St Christophe-du-Bois et Puy-St-Bonnet)

C’est inédit ! 4 communes d’Agglomérations et de Départements différents s’engagent dans une réflexion sur la mobilité durable. L’objectif de l’association est de s’assurer que la « Solution vélo » soit pleinement intégrée.

Le projet :

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Solutions innovantes pour la mobilité dans les territoires » proposé par la Région Pays de la Loire, l’Agglomération du Choletais s’est engagée avec la Communauté de Communes du Pays de Mortagne et la Communauté de Communes du Pays des Herbiers dans la mise en œuvre d’une étude sur la mobilité rurale.

4 communes expérimentales ont été identifiées :

– la commune de Mouchamps pour la Communauté de Communes du Pays des Herbiers

– La commune de La Gaubretière pour la Communauté de Communes du Pays de Mortagne

– La commune de Saint-Christophe-du-Bois et la commune du Puy-Saint-Bonnet pour l’Agglomération du Choletais.

Les objectifs de cette étude sont de mieux se déplacer dans les communes rurales en ayant plus de services de proximité, pouvoir se déplacer « plus facilement » notamment pour les personnes vulnérables (jeunes, les nouveaux actifs, les personnes en insertion, les personnes âgées et les personnes sans voiture ou sans permis) et se déplacer « autrement » que seul dans sa voiture (vélo, covoiturage, auto partage…).

Des journées d’immersion dans les 2 communes avec les élus et le cabinet de conseil Auxilia ainsi que l’enquête adressée aux citoyens des 2 communes ont été réalisées en mai-juin 2022.

A vos agendas :

1er atelier citoyen : « Quels sont nos besoins » et identification de premiers chantiers souhaitables

  • Jeudi 6 octobre 2022 de 18h à 20h
  • Salle des Fêtes de Saint Christophe du Bois

2ème atelier citoyen : « Quels sont les ressources mobilisables pour répondre aux besoins » et identification de chantiers possibles

  • Jeudi 3 novembre de 18h à 20h
  • Espace Convivial du Puy Saint Bonnet