Le marquage de vélo BICYCODE®

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police/gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

L’association Tous à Vélo ! Cholet-Agglo est le seul opérateur de marquage Bicycode® dans le Choletais et les alentours. Actuellement, l’association a gravé plus de 50 vélos. Seuls les vélos en acier ou aluminium peuvent profiter de ce type de marquage. Lors du marquage, le propriétaire du vélo doit présenter sa carte d’identité.

Le prochain marquage est le 8 décembre 2018 à l’Ecocyclerie du Choletais. N’hésitez pas à réserver un créneau par courriel à tousavelo.choletagglo@gmail.com

Une fois votre vélo marqué,votre Bicycode® doit être activé au plus vite via le site https://www.bicycode.org

1) A gauche de l’écran d’accueil, en bleu, trouvez la fenêtre : « Enregistrer votre vélo ».
2) Indiquez votre n° de marquage et la date de marquage.
3) Mettez à jour votre mot de passe et inscrivez-le sur votre passeport Bicycode.
4) Numérisez votre passeport pour ne jamais perdre votre mot de passe.
5) Investissez dans un bon antivol noté 2 étoiles grâce au classement disponible ici.
6) Accrochez correctement votre vélo en suivant les 4 règles d’or listées là.
7) Recommandez le marquage Bicycode ® à votre entourage !

Le marquage Bicycode® , c’est quoi ?

Le BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.

Le BICYCODE® a été créé et mis en place par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004. Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français.

Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier.

L’association Tous à Vélo organise plusieurs fois par an des sessions de marquage. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus