Baromètre des villes cyclables, Cholet mauvais élève !

Pour rappel, l’enquête était accessible en ligne sur www.parlons-velo.fr pendant trois mois (de septembre à novembre 2017). Plus de 113 000 contributions ont été enregistrées en France dont 135 pour Cholet. L’association Tous à Vélo ! Cholet-Agglo a fortement contribué à la collecte d’information.

La ville obtient la note de 2,49/6​, soit un F “Défavorable”​ à la pratique du vélo du quotidien. Dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants, en France, Cholet est classée 45ème sur 59​. En région Pays de la Loire, elle termine dernière.

Après ce constat décevant, il est temps pour la ville de réorienter le Schéma Deux Roues vers plus de voie cyclables. Notre association propose une liste d’actions en phase avec les attentes des cyclistes pour améliorer la situation :
Cohérence du réseau de voies cyclables ​: Au sein de l’agglomération, l’état des voies cyclables est dégradé et disparate. Unifier et rafraîchir le réseau cyclable facilitera son usage.
Giratoires ​: Les giratoires sont les points noirs d’un trajet en vélo. Pour les petits comme les grands, il existe des aménagements réduisant les risques.
Zones 30 : Réduire la vitesse à l’échelle d’un quartier permet aux habitants de s’approprier l’espace public sans danger.
Tourne-droite ​: Ces panneaux offrent la possibilité à un cycliste de tourner à droite à un feu rouge, en respectant les règles du céder-le-passage. Ainsi, le trajet du cycliste est fluidifié, réduisant les efforts et le temps.
Circuits conseillés : Le trajet à vélo est différent de celui en voiture. Une signalétique spécifique permettra d’indiquer la durée du parcours, d’éviter les voies à risques et de promouvoir le vélo.

Toutes les données présents dans le rapport sont issues du site parlons-velo.fr ou téléchargez le compte-rendu en PDF